Back to Utopia
Louvain, 1516.
La presse de l'imprimerie s'arrête. Alors que l'encre sèche lentement, on imagine que ce livre non relié révélera un monde complètement nouveau. Une « Terra Incognita » du modèle social, une « Terre-Neuve » pour les sociétés. Un monde insoupçonné appelé UTOPIA.
Le livre décrit un récit de voyage extraordinaire intitulé UTOPIA. Ce chef-d'œuvre écrit par le diplomate britannique Thomas More fût imprimé à Louvain et commandé par Erasme à Dirk Martens d'Alost.
C'est un récit visionnaire d'une société idéale sur une île imaginaire appellée UTOPIA. Ce n'est pas un pamphlet politique, il n'y a pas de discours philosophique! C'est plutôt une réflexion éblouissante sur la société du XVIe siècle qui régalera le lecteur pragmatique avec ses solutions créatives à toutes sortes de problèmes sociaux. Le ton est sérieux, mais malgré tout parcouru par des fulgurances d'ironie très amusantes.
Ce titre, UTOPIA, est devenu un nom commun, un concept pour parler des sociétés. Par la suite, le livre sera de plus en plus compris comme un «cadre» qui orientera l'histoire humaine, provoquera des vagues de changements politiques, culturels et sociaux dans le monde entier.
Le livre appartient sans aucun doute au patrimoine littéraire de l'humanité. Et pourtant ...!
Le monde, 2016.
Cinq cents ans après sa publication, l'humanité est face à une crise sociale, de nature radicale et de portée mondiale. Certains, avec audace, parlent même de la "Fin de l'Histoire" et prophétisent le choc des civilisations.
Les idées utopiques de Thomas More se sont donc érodées ce 500 dernières années. L'utopie a fait faillite, elle est fanée, usée. La société idéale est considérée comme une chimère poussiéreuse et fantasmagorique. L'auditoire moyen - des gens normaux aux faiseurs d'opinions - se méfie, généralement, de la pensée utopique. Cela peut même aller jusqu'à l'aversion. Dautres sont complètement indifférents.