Jeanne d’Arc au Bûcher

Jeanne d’Arc au Bûcher
Jeanne d’Arc au Bûcher

Jeanne d’Arc est peut-être mieux connue aujourd’hui comme héroïne du cinéma, mais elle a aussi été plusieurs fois immortalisée par l’opéra. Le compositeur Arthur Honegger créa l’oratorio dramatique Jeanne d’Arc au bûcher en 1935 sur un livret de Paul Claudel. Cette oeuvre extrêmement originale, tel un rêve fiévreux, emporte l'auditeur vers des passages clés de la vie de Jeanne, au moment où celle-ci, seul face à son destin et à celui de la France, est surtout confrontée à elle-même et à la mort. Cet enchaînement kaléidoscopique de souvenirs et d’émotions s’exprime artistiquement grâce à un choeur, deux impressionnants rôles parlés et un orchestre inhabituel, comprenant des saxophones, des ondes Martenot et un clavier. En tant que coproducteur, l’Opéra de La Monnaie présente la nouvelle création de Romeo Castellucci. Pour une fois, l'expérience de Jeanne n’est pas envisagée comme une expérience transcendante, mais veut, par sa mise en scène, soustraire la femme dans son humanité nue au mythe construit autour d’elle. L'artiste italien radical fait équipe avec l’ancien directeur musical Kazushi Ono, de retour dans la fosse d'orchestre de La Monnaie après dix ans. Cette production créée en première européenne à l'Opéra National de Lyon est reprise à Bruxelles par la propre équipe artistique de La Monnaie.

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