TOUMAI (2022)
Toumaï, en langue gorane, veut dire « espoir de vie ». C’est le surnom d’un crâne fossile découvert au Tchad en 2001. C’est à ce jour la plus lointaine trace de vie humaine trouvée sur terre, 7 millions d’années.
De tout temps cet espoir de vie perdure prenant tour à tour des formes toujours plus inattendues. Dans sa prochaine création Thierry Smits en s’emparant de la question du bouleversement économique et climatique en cours cherche de nouvelles formes de résiliences à travers une communauté humaine qui aurait survécu à l’effondrement.
C'est un spectacle qui se déroule sur fond d'effondrement systémique et qui sera construit en différents chapitres convoquant différentes modalités de vivre la catastrophe pour ses interprètes. Un travail est mené sur le dispositif qui joue le rôle d'acteur de la pièce également. Ce spectacle est une création in situ permettant d'inclure entièrement le spectateur dans un environnement esthétique riche et complexe.
A travers ce spectacle c’est la place qu’occupe la création artistique dans un contexte d’urgence écologique qui se joue. Revenant à une proposition plus locale de la culture il invite les centres culturels périurbains de participer à la définition d’une autre façon d’appréhender l’expérience du spectateur.