DE L'AU-DELA
Le spectacle est une adaptation de la nouvelle « de l’au-dela » d’Howard Phillips Lovecraft en une pièce de théâtre fantastique et immersive.
Auteur du début du XXe siècle, il est une référence dans la littérature fantastique, et le créateur d’un genre a part entière : “ l'horreur cosmique”. Un auteur qui questionne notre rapport au monde, notre rapport a la connaissance et son exploitation, et qui rend le réel plus étrange par le biais du fantastique et de l’horreur, a mesure que nous perçons les secrets de l’univers.
L’un des enjeux majeurs de son oeuvre pourrait être résume ainsi : sommes-nous suffisamment aptes a assumer les terribles secrets que renferme notre univers ?
Dans notre adaptation, tillinghast, le protagoniste, cherche a percer les secrets de la matière noire et de l’énergie noire dans l’au-dela du cosmos, pour pouvoir maitriser cette énergie capable de dicter ses lois a une galaxie et la livrer a l’humanité. Cependant, il découvrira que cette matière noire renferme de terribles créatures. Venant de se faire licencier du CERN (centre européen pour la recherche atomique) car ses recherches sont jugées beaucoup trop dangereuses, et abandonne par son collègue Charles,