HOLOBIONTES

holobiontes

Avec cette nouvelle pièce pour 7 interprètes, nous voulons continuer notre exploration des pratiques chorégraphiques non-anthropocentrées. Il nous semble aujourd’hui primordial de créer des expériences sensibles capables de venir remettre en question nos imaginaires, ainsi que l’organisation du réel sur laquelle notre monde repose. Nous voulons inviter les spectateur.ice.s à dé-hiérarchiser leur regard et à réactiver une connexion polysensorielle au monde.
Avec Holobiontes, nous voulons nous inspirer des partenariats interspécifiques qui font l’épaisseur du vivant afin de créer des alliances singulières faites de rencontres et d’hybridations entres les pratiques chorégraphiques, les arts visuels et la microbiologie.
Depuis une trentaine d’années, les découvertes des biologistes ont bouleversé la vision philosophique du corps humain comme un organisme autonome. Et si le « je » était déjà un « nous » ?
Grâce à notre collaboration avec des chercheur.euse.s en microbiologie (Nathalie Delzene, ULC) et en Histoire et politique de la santé et de l’environnement (Alexis Zimmer, Paris 7-Diderot), nous examinerons l’impact de ces découvertes scientifiques sur la manière dont nous nous percevons, et en conséquence, sur nos pratiques chorégraphiques.
Au coeur d’un dispositif immersif qui viendra brouiller les frontières entre l’espace du public et celui de la représentation, les 7 interprètes évolueront entre différentes manières de manifester cette multiplicité fondamentale, de s’organiser et de danser ensemble, faites aussi bien d’entraide que de frictions, au croisement des plans moléculaires, minéraux, végétaux, animaux ou hybrides, comme autant d’utopies interespèces, cherchant à déclencher chez les spectateur.ice.s une sensation concrète de nouveaux possibles.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
25/11/2024
Fin des répétitions :
09/10/2025

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :