FLO
L'histoire commence avec la mort de Florence, une mère dont le départ précipite une série d'événements tragiques au sein de sa famille. Mais que se passe-t-il lorsque les morts refusent de se taire ?
Guidée par le travail visionnaire d'Arlette Farge, historienne spécialisée dans la restitution des voix oubliées, Lucile plonge dans les archives, déterrant les histoires cachées et redonnant vie aux personnages anonymes et dérisoires. De la mémoire individuelle à la mémoire collective, Flo nous invite à réfléchir à la manière dont nous construisons nos récits.
Cette quête est aussi un acte de jeu, où l'actrice devient le médium par lequel les morts s'expriment, et incarne, à elle seule, une galerie de personnages. Entre théâtre de fable et incantation biomécanique, le spectacle oscille entre réalité et illusion.
Flo est une exploration des possibilités du théâtre à réécrire l'Histoire avec celles et ceux qui en ont été exclus. Au-delà du spectacle, c'est une invitation à la réflexion sur la place des oubliés dans nos récits collectifs et sur le pouvoir de l'art à leur redonner voix et visibilité.