CANIS LUPUS

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Jean-Michel Frère

Avec Simon Wauters

D'après une œuvre de Adeline Dieudonne

Il était une fois un chalet perdu dans les bois / Un père silencieux / Un fils nerveux / Et une pluie qui tombe sans fin. / Dans ce chalet / Il y a des histoires qu’on ne raconte pas / Des silences qu’on ne brise pas / Et le loup qui rôde. / Canis Lupus est un conte pour les grands / Un récit où l’enfance s’efface doucement / Et où l’on comprend, peut-être trop tard / Que certains monstres n’habitent pas la forêt.
Canis Lupus est né de l’envie de revisiter Pierre et le Loup de Prokofiev. Tout est parti de la musique : nous voulions réinterpréter l’une des œuvres classiques les plus reconnaissables, en la transposant dans un univers pop/rock contemporain. Mais surtout, nous voulions explorer ce qui fait la force de Pierre et le Loup: l’entrelacement du texte, du jeu et de la musique. Ici, la musique devient un personnage à part entière : elle berce, menace, murmure ce que les mots taisent.
Quant au texte, il fallait secouer un livret trop sage. Nous avons donc donné carte blanche à Adeline Dieudonné. Elle s’éloigne radicalement de l’original et propose un récit à la fois cru et mordant, teinté d’humour noir. La prédation et l’inceste s’imposent comme thèmes centraux, traités avec une énergie brute et une vitalité féroce. Loin du pathos, l’histoire s’ancre dans un quotidien, où l’absurde affleure. On rit, mais d’horreur et d’effroi.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
08/09/2025
Fin des répétitions :
20/04/2026

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :