MAIS EN FAIT, POURQUOI ?
Nous sommes en 2400. La catastrophe écologique a eu lieu, la plupart des espèces vivantes ont disparu. Mais Sapiens, grâce à son génie inégalé, est parvenu à trouver les moyens de survivre dans l’environnement dévasté : grâce à une modification génétique, il a réduit ses besoins caloriques en neutralisant la zone du cerveau responsable du langage. Dans ce contexte, toutes les pensées libres ont été rendues impensables, car les concepts nécessaires pour les concevoir ont disparu. La vie humaine s’est organisée autour des enjeux désormais peu nombreux, mais essentiels à sa perpétuation : manger, boire, dormir, se reproduire. Les humains, petit à petit, ont fini par oublier qu’ils avaient un jour parlé, pensé, qu’ils s’étaient raconté des histoires. Il y a quelques années, quelques individus, se sont mis à danser. En cachette, loin de toutes et tous, la nuit, ils se retrouvent, et ils dansent. Ils sont cinq. Ils sont jeunes. Ils sont forts, ils s’adorent, et ils adorent la vie.
Hier, quelque chose de miraculeux s’est produit : lorsque Yamunah s’est mise à danser, les autres ont soudain entendu quelque chose dans leur tête. Quelque chose qu’il n’avait jamais entendu avant. Une voix. Ils ne savent pas ce que c’est, ils n’ont jamais rien vécu de pareil : ils l’entendent ...penser. Et ils découvrent qu’ils peuvent répondre, s’ils dansent à leur tour.
Demain, ils auront tous vingt ans. « Le jour des vingt ans», c’est le jour où tous les citoyens de la planètereçoivent leur permission d’entrer à « NoVLand ». NoVLand c’est un monde virtuel où les humains accèdent à la vie idéale, à la vie parfaite. Un monde régit par une intelligenceartificielle, où tout est toujours là, en abondance, un monde luxuriant, un monde recréé à l’image du monde d’avant, d’avant la catastrophe écologique. Un monde magnifique, merveilleux. Lewis en est sûr, il veut aller à « NoVLand. Il veut vivre la vie parfaite, la vie idéale. Mais soudain, les autres hésitent. Quel est vraiment le prix à payer pour vivre cette vie-là ? Que se passe-t-il vraiment, la bas, dans ce monde d’où personne n’est jamais revenu? Quelles seraient les conséquences s’ils décidaient de rester ici, dans le monde naturel ? Est-il possible de faire le choix... de la transgression? Ils doivent se dépêcher, l’heure du rendez-vous approche...et nul ne sait ce qu’il adviendrait, s’ils ne s’y rendaient pas.