ANDROMAQUE
Andromaque ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables « Peut-on être sensible à la dimension tragique mais obstinément fidèle au projet révolutionnaire ? »
La Brute entreprend de jouer la tragédie de Jean Racine écrite en 1667. Elle comporte 5 actes et 1648 alexandrins.
L’intrigue se déroule après la guerre de Troie et l’argument de la pièce se résume couramment en une phrase: Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. Qui. Est. Mort. Pour La Brute, la mort ne doit pas être l’innommable qu’elle est devenue dans les sociétés modernes. Il est essentiel de donner toute son importance à la cérémonie des morts, contre le spectacle médiatique des massacres et des tueries. Le souhait ici est de rendre hommage à cette très ancienne forme théâtrale qu’est la tragédie. Contextualiser la société de l'époque et déployer les grandes questions philosophiques qui la traversaient. Rendre à la langue racinienne sa force contestataire. Proposer une critique radicale de la vision individualiste. Faire ressentir profondément la contradiction extrême inhérente à de nombreuses tragédies de Racine : le fait d'être dans le monde et le rejeter en même temps.