AGUA
Ce nouveau projet explore deux axes particuliers: Le premier est la connexion de l'art et de la science avec l'élément Eau, matière qui s’aligne à l'Univers et à la Terre.
Il s’agit en particulier de la collaboration entre l'astronomie et la géologie. L'une sonde le ciel, les galaxies, jusqu’à atteindre les limites extérieures de l'univers ; l'autre creuse, fore la terre, à la recherche de pierres, de la composition des roches et des structures minérales. D'autres études seront encore réalisées avec l’aide d’un physicien et d’un ethnomusicologue.
Le projet se concentre sur l'eau sous toutes ses formes - liquide, solide quand elle est sous forme de glace, gazeuse – afin de comprendre quels sont les rapports étroits de cet élément tant avec le monde des étoiles qu’avec le monde des océans.
L'idée est de changer l'état de l'eau en jouant avec différents produits chimiques qui viennent à la fois modifier et déranger la surface de l’eau et la surface de toute l’installation.
Ces actions/perturbations visuelles et sonores permettent de métamorphoser le paysage.
L'oeuvre explore ces rituels, chansons ou langues oubliées qui font partie de notre patrimoine humain.
Le second axe particulier prend la forme d’une collaboration avec la chorégraphe Louise Vanneste pour un duo autour de la voix. J'apprécie énormément l'énergie sincère et puissante de sa présence. Son approche immédiate, impulsive et interactive avec son environnement crée une connexion intérieure au réel. Je suis aussi en quête de cette connexion dans mon travail.
En harmonie avec ses affinités esthétiques, nous proposons un duo dans lequel nos perceptions de l'espace et de la présence du corps s’entremêlent et se confondent. Nous faisons cela à travers l’expérimentation de la voix et du lieu où l'on se trouve.
La formule du duo offre en même temps un moyen de briser la solitude de l'artiste.