Chez Nous
Ça se passe ici, en France, chez nous. Dans le bassin minier, entre Lens et Lille.
Mais est-ce vraiment chez nous, cette trame discontinue, trouée de champs, de prés, de zones commerciales ? Corons ici, pavillons, ailleurs. Tissu déjà urbain, où il est impossible de savoir si la ville finit, si elle commence ?
C'est l'histoire de Pauline, infirmière libérale, dévouée, sympathique, qui passe ses journées entre sa voiture et ses patients, qui les aiment. Et qui le lui rendent bien.
C'est l'histoire de Pauline qui élève seule ses deux enfants et s'occupe de son père comme si c'en était un troisième, parce qu'après trente ans d'usine et de luttes sociales, ses forces l'ont abandonné.
C'est l'histoire de Pauline, qui retrouve Stanko, son amour d'adolescence, et qui veut tout recommencer comme si le temps perdu pouvait se rattraper.
C'est l'histoire de Pauline, récupérée par un parti populiste, qui va se présenter aux élections municipales, parce qu'autour d'elle, depuis quinze ans, rien ne change. Droite et gauche confondues dans un même désenchantement.
C'est l'histoire de Pauline, qui va prendre conscience que les mots ne sont pas que des mots, qu'ils portent des idées, qu'on peut leur faire dire une chose et son contraire et que c'est d'eux que naît la violence.
L'histoire d'une perte de conscience, dans tous les sens du terme. Celle qui nous tient éveillé et celle qui nous retient de ne pas commettre l'irréparable. Conscience de soi et des autres, conscience du monde.
C'est aussi l'histoire d'un réveil. Brutal et salutaire. Une histoire d'yeux qui s'ouvrent.
C'est l'histoire de Pauline, chez nous, ici.
C'est notre Histoire.