Dilili à Paris

Dilili à Paris
Dilili à Paris
Dilili à Paris
Dilili à Paris
Dilili à Paris

Une œuvre de Michel Ocelot

Avec n/a

Dilili est une fillette canaque, venue à Paris pour une représentation exotique dans un parc. Les parisiens l’ont observée pendant des mois, elle veut observer à son tour les parisiens, et surtout résoudre une énigme inquiétante: des petites filles sont kidnappées par des “Mâles-Maîtres”, qui échappent toujours à la police. Dilili est aidée dans sa quête par l’adolescent Orel, livreur en triporteur, connaissant sa ville à fond.

A deux reprises on essaie d’enlever la fillette, mais Orel arrive à temps. Les deux amis vont de lieux extraordinaires en personnage passionnants, peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, chercheurs (qui ont existé). Chaque personne donne un indice qui conduit à un autre indice. Ils parviennent ainsi à empêcher un grand vol de bijoux et à capturer deux Mâles-Maîtres. Dilili doit alors se déplacer dans l’automobile de la généreuse Emma Calvé, cantatrice â l’Opéra. Mais son odieux chauffeur, Lebeuf, est séduit par les Mâles-Maîtres et leur livre la fillette.

Le Grand Mâle-Maître explique que les femmes ont pris le pouvoir à Paris et qu’il faut arrêter l’abomination. Ils capturent des fillettes pour leur apprendre à servir les hommes et rester à quatre pattes. Quand Lebeuf découvre que sa banquette noire est une femme, il se lève. Désormais, il est l’ennemi de cette secte, et dit tout à Emma et Orel. Ils découvrent, par une faille, vingt fillettes habillées de noir, au bord d’un égout, apprenant à marcher à quatre pattes, en mesure. L’une d’elle se redresse, saute dans l’égout, nage —Dilili s’échappe. Elle fait se rencontrer Sarah Bernhardt, Madame Curie et Louise Michel, qui mettent au point une stratégie pour capturer les malfaiteurs, protégés par la police.

Mais sans attendre, Dilili, Orel, Emma et Lebeuf vont délivrer les petites filles grâce à un dirigeable de Santos-Dumont. Emma donne un concert mémorable dans les airs, et l’aéronef atterrit devant la Tour Eiffel, où les parents attendent leurs fillettes délivrées.

1h30
Langue(s) du tournage :
Début du tournage :
Fin du tournage :
Producteur :

 
Animation
Tax-Shelter :
Budget total :