Eux sur la photo
Le spectacle intitulé Eux sur la photo est un parcours théâtral interprété par trois acteurs dont la scénographie s’appuie principalement sur une cinquantaine de photographies grand format.
Le texte du spectacle est une adaptation par Brigitte Baillieux du roman Eux sur la photo de Helene Gestern publié aux Editions ARLEA en 2011.
L’histoire : Une petite annonce dans un journal : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une correspondance, parsemée de détails, d’abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps jusqu’à ce que leurs histoires se répondent.
Eux sur la photo livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.
Le spectacle : Hélène et Stéphane, les personnages principaux de l’histoire, guidés par leurs découvertes successives de documents familiaux, principalement iconographiques, vont suivre un chemin vers le dévoilement du secret qui les étouffe et la prise de conscience du lien qui les unit.
Le projet théâtral transpose cette quête dans un parcours physique en 16 stations que les spectateurs vont parcourir, accompagnés par Jean, un autre personnage de l’histoire. A chaque station, ils assisteront à une scène théâtrale : les personnages, le lieu, la scénographie des photographies, l’environnement sonore (ambiance, voix off), la lumière les baigneront, de manière à chaque fois inédite, dans les péripéties de l’histoire qui se construit. Dans son roman, Hélène Gestern décrit minutieusement les photographies qui seront autant de portes pour permettre à ses personnages d’avancer. Nous recréerons ces photographies en flirtant entre fidélité et interprétation. Elles supposent acteurs et figurants, costumes, maquillages et lieux particuliers.
Il s’agit de recréer, en plein air, la magie d’une scène de théâtre intime, grâce à la proximité des spectateurs qui s’installeront à chaque fois à l’intérieur de la scène jouée et aussi, à une jauge limitée à 80 personnes.