EXTREME MALECANE
"EXTREME/MALECANE est un spectacle de Paola Pisciottano qui questionne la fascination d'une partie de la jeunesse pour les idéologies néo-nationalistes, et l'ampleur de ce phénomène au niveau européen. Le spectacle nait d’un travail d’interview réalisé entre 2017 et 2019 auprès de 60 jeunes (14-23 ans) et qui a traversé des contextes socio-économiques différents dans plusieurs pays (Belgique, Italie, France et Grèce.) À partir de cette enquête quatre acteurs provenant de ces quatre pays se plongent dans les résultats de l’enquête pour en faire une matière théâtrale.
Le spectacle sera créé au Théâtre Royal de l’ANCRE en novembre 2020 ; la suite de la tournée chez les coproducteurs est prévue en 2021 au Théâtre National à Bruxelles, en France au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et au Forum Jacques Prévert à Carros.
Entre 2015 et 2018, les résultats électoraux de sept pays de l’UE ont confirmé l’avancée d’une série de partis identitaires, populistes et avec des tendances xénophobes. Parmi ceux-ci, on retrouve même des groupes qui ont des liens directs avec des partis néo-nazis ou néo-fascistes. Une percée telle met à mal le dessein d’« une Europe libre et unie » alimenté par plusieurs générations, d’autant que les élections européennes de mai 2019 sont au coeur des enjeux actuels de ces mouvements.
Le constat alarmant est que les idées défendues par ces mouvements sont en train de connaître un succès grandissant non seulement parmi une large partie de l'électorat, mais aussi chez les jeunes et les adolescents...Les mouvements nationalistes d'aujourd'hui tirent parti du mécontentement de l’électorat envers les politiques d’austérité, après la crise de 2008, ainsi que d’un sentiment d'insécurité croissante lié au phénomène migratoire (migrants vus comme des «envahisseurs» qui menacent l'état providence, la sécurité, la « culture nationale »...). Mais quelles sont, par contre, les raisons qui conduisent les jeunes et les adolescents à s'identifier avec des idéaux identitaires, populistes et souvent xénophobes ? Et de manière plus radicale, qu'est-ce qui amène un nombre croissant de jeunes à adhérer à des mouvements dits néo-fascistes ou néo-nazis ?"