Jeunes Solistes, Grands Destins

Jeunes Solistes, Grands Destins
Jeunes Solistes, Grands Destins
Jeunes Solistes, Grands Destins
Jeunes Solistes, Grands Destins
Jeunes Solistes, Grands Destins

Une œuvre de Thierry Loreau et Pierre Barré

Avec

Plus qu’un simple portrait de musiciens de haut niveau qui recueillent déjà, par l’excellence de leur art, l’adhésion du public, cette série documentaire va dévoiler l’homme, la femme et l’être humain derrière le musicien d’exception.

Nous voulons, en toute confiance, approcher de près l’âme, la sensibilité et la personnalité intime de ces jeunes musiciens.
Chaque épisode dresse le portrait d’un de ces artistes, dans un savant mélange d’images de répétitions, de concerts, d’interviews et d’archives.

Ils font tous partie de nombreux ensembles et jouent de la musique de chambre mais ils mènent aussi une grande carrière de soliste. Ils font des bœufs en fin de soirée entre amis, juste pour le plaisir, autour d’un bon verre de vin. Car la passion de la musique ne les lâche jamais. Certains s’aventurent hors des sentiers battus et pratiquent d’autres styles de musique. Yossif Ivanov fait du rock avec un violon électrique. Mais ils ne font pas que de la musique, ils ont aussi des hobbys parfois étonnants, nous les découvrirons et nous tenterons de dévoiler l’homme ou la femme qui se cache derrière le musicien. Les épisodes sont donc tous très variés et très différents car chaque artiste s’est créé son monde, son propre style mais ils respectent un fil rouge commun grâce notamment à une animatrice guide, Caroline Veyt, qui a pour tâche de dynamiser et de lier les différentes séquences, de faciliter le passage d’un lieu à un autre.

Tous ces jeunes musiciens confirmés, aujourd’hui dans la vingtaine ou dans la trentaine, représentent la nouvelle génération de la musique classique en Belgique, à la fois présente et future.
Les mettre en pleine lumière et aider à les faire connaître aux yeux et aux oreilles du plus grand nombre est un des objectifs d’une chaîne publique comme la RTBF.

1h40
Langue(s) du tournage :
Début du tournage :
Fin du tournage :
Producteur :

 
Documentaire
Tax-Shelter :
Budget total :