JUSTE ENCORE ASSEZ DE LUMIERE
Depuis 1975, le Q.I. moyen de la population baisse de 2 points par décennie. Le collectif Rien de Spécial est particulièrement concerné par le problème. Usant de sa science du décalage et du second degré, il l'affronte dans une dystopie désopilante, un spectacle à tiroirs qui joue avec les perceptions du spectateur.
Il se projette dans un monde, fortement inspiré de la réalité, où les acteurs seraient entourés d’abrutis, sans être eux-mêmes particulièrement brillants… Imaginez le théâtre dans un futur très proche, où la capacité de concentration de chacun serait ultra-limitée, les centres d’intérêts d’une futilité affligeante, et où les “autour du spectacle” auraient fini par prendre le pas sur la représentation elle-même. Imaginez un spectacle qui commence par la fin, par un débriefing, histoire de s’assurer que le public a bien compris. Imaginez des scènes avortées, des acteurs et actrices devant sans cesse faire face à des interventions intempestives. Imaginez un monde où l’on n’arrive plus à imaginer.
A quel moment a-t-on basculé dans un tel abrutissement général ? Téméraire, le collectif se lance dans une rétrospective de l’évolution de l’intelligence du Sapiens. Il se peut qu’en route il se perde, passe de l’autre côté du miroir légèrement déformant qu’il nous tend, et fasse disparaître l’humanité dans l’abstraction la plus totale.