Kanal
La réhabilitation en centre d'art moderne et contemporain de l'ancien garage Citroën, situé au bord du Canal de Bruxelles est un projet en train de devenir réalité.
Dans moins de 100 jours cet espace incroyable de 30.000 mètres carrés deviendra un musée ou plutôt une esquisse de musée puisque, pendant un peu plus d'un an et avant que ne débutent les véritables travaux de cet immense espace, le public pourra déjà y découvrir de nombreuses oeuvres, y croiser des noms prestigieux tout comme des jeunes créateurs ainsi qu’une grande selection d’oeuvre contemporaine provenant de l’exceptionnelle collection du centre Pompidou.
Comment se vivent de l'intérieur ces 100 jours? Dans les ateliers d'artistes qui vont y exposer ? Pour les commanditaires, les curateurs, les scénographes, les concepteurs de ce «prémusée»? Les architectes du futur musée? Les politiciens, les anciens ouvriers de Citröen, les riverains? La collaboration avec la France et le musée Pompidou? La présence d’oeuvres d’ artistes renommés de l’usine à film de Gondry, aux compressions de César en passant par les installations de Marcel Broodhaerts, Lars Tunbjork, Gabriel Orozco et des dizaines d’autres artistes internationaux?
Cet espace a pour ambition de réinventer le concept meme de muse pour y inclure notamment des espaces publics: après un mouvement de l'art vers la rue et hors des musées, voice l'espace public qui s'y invite…
Le projet avance, les collections s'étoffent, les idées fusent de toutes parts. Le garage lui attend activement quell'on le nomme musée.