L'EMPIRE DU SILENCE
Mars 2017. Deux experts des Nations unies, l’américain Michael Sharp et la suédo-chilienne Zaida Catalan, sont violemment assassinés et décapités alors qu’ils enquêtent sur les récents massacres dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, où ils viennent de découvrir plus de 60 fosses communes.
Ce sont les mêmes militaires et généraux qui sèment la désolation, avec son lot de massacres et de viols depuis 20 ans en RDC, en toute impunité.
Et pourtant, la MONUSCO, force de pacification de l’ONU créée en novembre 1999, pour appliquer les accords de cessez-le-feu, déploie depuis lors environ 20.000 casques bleus en République démocratique du Congo et dépense un budget annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.
Comment en est-on arrivé là, après presque 20 ans de présence continue de la mission la plus importante jamais mise en œuvre par les Nations unies ?
En partant de ce double meurtre , ce film d’investigation suivra la saga de la difficile enquête des experts sur le terrain, qui a abouti à un rapport resté confidentiel, et nous permettra de comprendre le fonctionnement de cette grande institution.
Le film suivra le parcours de ce rapport dans les coulisses des grandes institutions internationales, depuis les Nations unies à Genève et New-York jusqu’au conseil de l'Union Européenne, au cœur des chancelleries des pays occidentaux impliqués en RDCongo et principalement les États-Unis, la Russie, la France et la Belgique