MASSENET, STRAUSS, PROKOFJEV
La Monnaie:
UN HYMNE À L’HOMME LIBRE ET HEUREUX, À SES PUISSANTS POUVOIRS, À SON ESPRIT PUR ET NOBLE. — SERGUEÏ PROKOFIEV
Kazushi Ono, directeur musical de la Monnaie de 2002 à 2008, revient à Bruxelles en qualité de chef invité pour l’anniversaire de notre orchestre. Il dirigera un programme mettant en lumière quelques moments-clés du passé de notre maison. En 1881, Jules Massenet préfère que la création de son nouvel opéra Hérodiade ait lieu à Bruxelles plutôt qu’à Paris, ce qui donne un sérieux coup de pouce au rayonnement de notre Théâtre ! La Monnaie s’épanouit tout particulièrement après 1900, lorsque le directeur Maurice Kufferath ouvre ses portes au répertoire moderne, avec entre autres Salome de Richard Strauss (chanté en français). Si, historiquement, une seule génération sépare Hérodiade et Salomé, les univers musicaux dans lesquels Massenet et Strauss font évoluer leurs personnages sont à des années-lumière l’un de l’autre. Le récit biblique mis en musique trouve un digne pendant profane dans la Cinquième symphonie de Sergueï Prokofiev.