MON FILS CE DEMON

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Jamal Youssfi

Avec Ben Hamidou et Marie Sottiaux

D'après une œuvre de Jamal Youssfi

Pour cette nouvelle création, la COOP s'associe avec la Compagnie des Nouveaux Disparus dont la mission principale est d'œuvrer pour l'accessibilité et la démocratisation culturelle. Avec son chapiteau et ses structures foraines, la Compagnie s'implante au cœur des quartiers dits "défavorisés" et propose au public des créations théâtrales originales et engagées jouées par une équipe de comédiens professionnels. À l'instar des précédentes créations, "Mon fils ce démon" écrit et mis en scène par Jamal Youssfi, directeur artistique de la Compagnie, aborde des sujets d'actualité et de société à travers, dans le cas présent, la thématique du terrorisme et plus singulièrement des auteurs des faits.

Ces jeunes ayant commis ces attaques sont les enfants d’une génération délaissée, incomprise et discriminée. Ce sont aussi les enfants de parents pris au dépourvu. Les recherches et les écrits autour de cette création relèvent d’un questionnement sur le terrorisme, et particulièrement sur le cheminement compliqué des parents qui tentent de comprendre à quel moment leur fils a basculé.
Par cette création, la Compagnie entend poser les regards sur ceux qui restent, en mettant en avant les parents, leur culpabilité, leurs interrogations, le harcèlement médiatique, la pression sociale et policière. Cette pièce répond à une forme d’urgence. En effet, il est nécessaire d’ouvrir un espace de dialogue autour du sujet qu’elle aborde. "Mon fils ce démon" est ainsi le récit de deux vies qui s’effondrent soudainement. Celui d’un père et d’une mère, jugés pour avoir enfanté un monstre. A travers ce regard parental, il souhaite mettre en lumière la problématique de l’extrémisme religieux en Europe et le processus de radicalisation. Avec "Mon fils ce démon", la Compagnie des Nouveaux Disparus dresse une critique plus globale de notre société occidentale. Aurait-elle un rôle à jouer dans la création de ces démons ?

Dans ce projet comme dans les précédents, la Compagnie des Nouveaux Disparus propose de dépasser l’exacerbation stérile pour engager son public dans une réflexion complexe et colorée. Sans frontières. Sans dogmatismes. Sans préjugés. Mais avec beaucoup d’humanité. Elle souhaite créer un spectacle humain qui puisse toucher avec délicatesse et justesse chaque spectateur afin qu’il en ressorte avec l’envie de créer à son échelle une société plus compréhensive et respéctueuse.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/04/2021
Fin des répétitions :
01/05/2021

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :