NORMAN, C'EST COMME NORMAL, A UNE LETTRE PRÈS
Norman (qui n’est pas normand) est un petit garçon assez banal, mais Norman aime porter des robes. Sur le chemin scolaire, il tournicote, plus ça vole, plus c’est chouette, plus c’est aérien, plus c’est gai, tout le monde vous le dira, ça donne le sentiment de s’envoler. Aujourd’hui, le père de Norman a décidé d’accompagner son fils en robe aussi. Il ne supporte plus les regards lancés comme des lames sur son fils...
NORMAN, C'EST COMME NORMAL, À UNE LETTRE PRÈS est une courte histoire tirée d’un fait divers réel : un jour un père a décidé d’accompagner son fils en robe à l’école, en solidarité avec lui. A travers l’anecdote du vêtement, NORMAN questionne le rapport à la norme, l’acceptation de la différence, et les codes culturels d’appartenance aux genres.
Loin de tout propos moralisateur, le sujet sera traité avec humour et poésie. Les trajets vers l’école feront l’objet de variations chorégraphiques. La préparation de la Fancy Fair sera le catalyseur de toutes les différences: comment imaginer un ballet de froufrous rose bonbon quand tous les autres garçons veulent une danse de super héros ?
NORMAN, C'EST COMME NORMAL, À UNE LETTRE PRÈS est une création pour le jeune public, d'après le spectacle PINK BOYS AND OLD LADIES, réécrit par Marie Henry et mis en scène par Clément Thirion.