ODYSSEUS, SONG FOR A TEENAGER

ODYSSEUS, SONG FOR A TEENAGER

Une spectacle mis en scène par Casaponsa Graëls Miquel

Avec Jeff Stevens et Dominique Duszynski

D'après une œuvre de Monia Montali et François Bodeux

Adapté par Casaponsa Graëls Miquel

Le projet extrait l’épisode du retour d’Ulysse, dans l'Oyssée d'Homère, comme amorce pour questionner notre identité, notre engagement dans la communauté humaine et notre capacité de résilience collective. En continuité avec nos spectacles précédents, nous utilisons l’oeuvre littéraire non pas comme matière a transposer sur scène, mais comme catalyseur pour créer nos propres images scéniques, au croisement de la danse, du théâtre, des arts visuels et sonores.

Dans l'Odyssée, Ulysse (Odysseus) est confronte tout au long de son errance a ce qui pourrait le faire périr, lui faire perdre sa nature, effacer sa propre subjectivité. C’est par un acte de reconnaissance, de retour a Itaque et dans sa rencontre avec Penelope, qu’il reconquiert in fine sa propre identité égarée. La force de cet acte fondateur réside précisément dans sa résilience, sa capacité a rétablir des valeurs à l’intérieur d’une communauté.
L'intention au coeur de projet est de réinterroger cet acte au regard de ce que nous vivons aujourd’hui. En ouverture du spectacle, nous posons une situation de crise avec laquelle il faut inévitablement composer. Partant de là, il s'agit d'ouvrir le travail scénique à ces questions : comment faire acte de résilience ? Comment engendrer une transformation de cet état de crise en « autre chose » ?

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/09/2020
Fin des répétitions :
01/04/2021

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :