TRILOGIA DA PONTE
La Monnaie fait le pari de représenter les trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans cette nouvelle conception sous forme de trilogie, comme s’il s’agissait d’une comédie humaine en trois volets.
Tous les événements de la Trilogia Mozart Da Ponte ont lieu à l’intérieur d’un immeuble dans lequel vivent et évoluent les personnages. Les focus successifs sur la vie fourmillante de cet immeuble donnent peu à peu à voir Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction, une saga familiale. Progressivement, nous en apprenons davantage sur les personnages qui la composent et sur ce qui les relie.
Ainsi, la mise en perspective de ces trois chefs-d’œuvre mozartiens révèle de nouvelles significations et confronte les spectateurs à des interrogations actuelles. Que signifie être un homme ou une femme dans la société contemporaine ? Allons-nous atteindre une civilité plus égalitaire dans les rapports amoureux et sexuels ? Qu’est-ce que désirer aujourd’hui ? Que signifie être un couple aujourd’hui ?