LES BRIGANDS (COOP)

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Isabelle Gyselinx

Avec Irène Berruyer et Eva Zingaro-Meyer

D'après une œuvre de Isabelle Gyselinx

Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s’est rendu lui-même à la police.
A dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. A quinze ans, il a découvert les sculptures de l’artiste lors d’un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper-tant bien que mal- à la violence paternelle.
Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes, au sens où il appartenait à une caste stigmatisée par la société (enfant placé).
Les protagonistes ont été appelés par l’ART, nous tenterons de révéler la pensée secrète qui les lie l’un à l’autre, celle de « ne pas devenir RIEN ».
Aujourd’hui, quelle est la place de l’ART dans notre éducation ? A quoi sert-il ?
Reflétant la vie de Bruno dans les poésies mélancoliques et extatiques de Michel-Ange, le musicien Michel Kozuck compose des harmonies pour faire chanter les sonnets du maître dans la langue originale tandis que la metteure en scène, Isabelle Gyselinx, par une écriture originale, cherche à faire honneur au pouvoir émancipateur de l’art.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/08/2022
Fin des répétitions :
01/03/2023

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :