BETON
Pièce chorégraphique conçue pour investir les skateparks, Béton explore ces territoires urbains comme des scènes ouvertes, des espaces de friction et de fluidité où le mouvement dialogue avec l’architecture brute. À la croisée du breakdance et du skateboard, la pièce s’empare de ces courbes pour en révéler la charge physique et poétique. Dans cet environnement où vitesse et équilibre sont mis à l’épreuve, Béton orchestre une polyphonie de gestes : l’impulsion devient trajectoire, la chute génère de nouvelles dynamiques. La performance s’adapte à chaque lieu, redéfinissant sans cesse son rapport au public. Ce dernier devient acteur d’une expérience sensorielle : observer, se déplacer, choisir un point de vue, entrer dans la danse du regard.
Béton explore les convergences et les écarts entre breakdance et skateboard. Entre accélérations, suspensions, maîtrise et déséquilibre, la pièce joue sur la tension entre le contrôle du geste et l’aléatoire du terrain. Une partition où la gravité devient partenaire, où chaque impact sur le béton résonne comme une empreinte chorégraphique. Au-delà de la performance, Béton magnifie l’ordinaire et révèle la sensibilité de ces lieux perçus comme bruts et fonctionnels. En jouant avec les lignes du skatepark, en modifiant l’écoute de l’espace par le son et le mouvement, la pièce redessine un paysage en mutation.
Ces structures pensées pour la technicité rappellent des formes organiques : des dunes de béton où les humains se comportent comme des animaux modernes. Béton joue de cette tension entre technicité urbaine et instinct sauvage, entre architecture rigide et spontanéité du corps. L’espace urbain devient un théâtre où matière et corps, ville et passant·es entrent en dialogue.