KEVIN

KEVIN

Une spectacle mis en scène par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

D'après une œuvre de Hoedt, Arnaud, Piron et Jérôme

KEVIN est un spectacle documentaire et participatif dont l’objectif est de stimuler l’esprit critique des spectateurs en confrontant leurs opinions sur l’école aux résultats de la recherche en sciences de l’éducation. Le spectacle tente de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons sociologiques mais aussi structurelles, cognitives ou pédagogiques qui font que notre école ne fonctionne pas quand il s’agit de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir. Le spectacle se focalise d’abord sur notre propre vécu d’enseignant. Nous avons choisi de parler de notre rencontre avec un élève prénommé Kevin et de notre expérience de prof dans l’enseignement technique et professionnel. Qu’est-ce qui dans notre pratique a bien pu échouer et faire échouer Kévin ? Partant de cette expérience personnelle, le spectacle déploira également un questionnement sur la dimension systémique de la reproduction.
Le programma invisible, c’est à la fois tout ce dont Kévin avait besoin pour réussir, mais qu’on ne lui a pas enseigné mais également les éléments du système qu’on ne voit pas et qui entrainent la reproduction des inégalités sociales à l’école. Le programme invisible est enfin un programme informatique qui permet une interaction avec le publique pour faire du spectacle lui-même un outil d’apprentissage.
En parallèle, nous voudrions dépouiller notre approche sociologique de sa dimension déceptive. En effet, la sociologie ne définit pas votre destin, elle dégage des tendances. Et c’est en s’appuyant sur elle et sur la pédagogie qu’on peut imaginer de nouvelles voies susceptibles d’améliorer nos systèmes éducatifs.
Finalement, le fait que notre école soit la plus inégalitaire des pays développés est peut-être une bonne nouvelle. Cela induit qu’il est possible de faire mieux, puisque c’est le cas partout ailleurs.
Notre intention, c’est de donner envie aux gens de ne pas se contenter du constat gêné de la relégation scolaire.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/08/2019
Fin des répétitions :
01/11/2023

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :