ALICE AU CABARET AKA BRUCE
Le spectacle tourne autour des aberrantes obsessions de l’illusionniste Bruce Klumski. Il a une passion pour les livres aux pouvoirs ancestraux et écume le monde à la recherche de l'édition rare.
Bruce vit actuellement dans une demeure hors de l’espace-temps où il s’est retiré avec Sylvia sa moitié spirituelle ou ce qui lui reste d’un amour de jeunesse. Cet espace orné de multiples miroirs aux mille facettes, reflète ainsi toujours une troublante réalité.
Il finit par dénicher un vieux grimoire aux capricieuses formules, à la brocante de Villers-la-Ville, en Belgique. Son propriétaire, mourant, veut bien le lui céder à condition que son valet rouquin et terriblement hirsute, assistant de ce maître de l’illusion, vienne l’initier aux différents dangers que contient cet almanach. Il est accompagné de la supposée très maladroite Jolijn, alchimiste d’une autre dimension, éternelle romantique qui rêve de comédies musicales et de trouver une meilleure amie pour la vie.
Obsédés par l’envie de dépasser l’autre, les protagonistes, à la fois amis et rivaux, s’adorent et se déchirent. Jusqu’où seront-ils prêts à agir pour dépasser l’autre ? Quels risques seront-ils prêts à prendre ?
Autour d’une trame qui peut paraître naïve, se cache une histoire théâtrale drôle et touchante qui parle à la fois de l’illusion et de l’insouciance. Sa fin abracadabrande menée par une narration non linéaire, nous amène vers une issue improbable autour d’un twist final.