NOSTALGIA E RIVOLUZIONE

NOSTALGIA E RIVOLUZIONE

La Monnaie:

Comment faire revivre les œuvres de jeunesse de Verdi ? Dans ce projet en deux parties, les meilleurs moments musicaux de douze opéras du maître italien sont réunis pour former la trame d’une nouvelle histoire. Focalisé sur deux années, 1968 et 2008, le récit explore le sentiment de camaraderie, le tumulte de la jeunesse, la violence, la défense de certains idéaux, puis leur abandon au profit du confort. Séparés par le temps, unis par leur passé commun et un mystère irrésolu, les protagonistes essaient de séparer le vrai du faux de leurs souvenirs. Deux soirées distinctes – Nostalgia et Rivoluzione – auxquelles le public pourra assister dans l’ordre qu’il désire, portées par une distribution regroupant deux générations de chanteurs spécialistes des rôles verdiens.
   
Nostalgia :    
2008. Un vernissage dans une luxueuse galerie d’art. Parmi les invités triés sur le volet, Roberto, Giuseppe et Lorenzo, trois amis de longue date, se retrouvent après des années de séparation. Au sein de l’installation présentée, un documentaire contenant des images de leur jeunesse révolutionnaire est projeté. Chacun des protagonistes se remémore une version idéalisée de ce passé commun. Mais l’ombre de Laura, disparue quarante ans plus tôt, plane sur la soirée…
 
Rivoluzione :   
1968. Une tension sociale grandissante envahit l’Europe. Trois jeunes hommes appartenant au même club de boxe se retrouvent au sein d’un mouvement contestataire : Roberto, qui travaille sur un chantier naval, Giuseppe, un étudiant en polytechnique, et Lorenzo, un étudiant en musique. Tous les trois gravitent autour de Laura, une activiste très engagée qui étudie le violon. Peu à peu, des conflits personnels menacent le succès de leur révolution... 

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
Fin des répétitions :

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :