RUMBA
Après Laïka et Pueblo, Rumba, sera le troisième et dernier volet, pièce manquante de la trilogie de périphérie de David Murgia et Ascanio Celestini.
Même Parking, même supermarché, même entrepôt de logistique où travaillent les manutentionnaires africains sans papier, même zone urbaine et humaine, en marge du centre, en marge de l'"histoire". Mais cette fois, ceux qui racontent ne sont plus perchés dans leur studio de 35m2 à raconter le va-et-vient des déclassés qu'ils observent par la fenêtre. Ils sont en bas, sur le parking. Ils préparent un spectacle.
En trame de fond, il y a l'histoire (drôle!) de Saint François d'Assise, ancien noble devenu pauvre parmi les pauvres. Pacifiste absolu à une époque de grandes guerres (comme aujourd'hui) radical, idéaliste et marginal. Se ressent aussi l'atmosphère d'un pays où croît une droite extrême, égale à celles qui se préparent partout autour de nous en Europe (et chez nous).