HIKIDASHI
Une histoire entre un père et sa fille au Japon. Le père est artiste peintre et maître de Kendo (art martial du Japon). Il n’a jamais soutenu économiquement sa famille et ne s'est pas occupé de sa fille. Il ne savait pas ce que signifiait être père. Il était toujours seul dans son atelier. Sa fille avait honte de lui, elle s'inquiétait d'être différente des autres. Petite, quand ses parents étaient encore ensemble, elle lui posait beaucoup de questions sur la vie. Elle souhaitait être forte, elle voulait apprendre le kendo. Il lui disait « tu es déjà plus forte que moi, tu n'en as pas besoin ». Elle lui a demandé aussi quelle était la chose plus importante dans la vie ? Il lui a répondu "la beauté".
La fille est devenue une artiste en Europe. Aujourd’hui, elle demande à son père : « pourquoi la vie est une telle souffrance ? »,« C'est parce que tu es toujours sur ton ego ». Alors elle demande comment se libérer de son ego. "C'est purement un dialogue entre toi seule et ton art."
"Hikidashi" signifie "Tiroir". La fille y a conservé tous les souvenirs de son père, sans sélection et sans jugement. Aujourd'hui, elle doit mettre sa tête dans ce tiroir.
Elle y trouvera : un caillou, un petit insecte, un vieux porte-monnaie.