GÖTTER­DÄMMERUNG

I GROTTESCHI

Au pied du rocher où se sont réunis Siegfried et Brünnhilde, trois Nornes tissent le destin du monde. Passé, présent et futur s’entremêlent dans leur fil. Lorsque celui-ci vient à rompre, il ne reste plus aux divinités qu’un seul oracle à prononcer : le crépuscule des dieux est proche ! Les dénouements sont multiples dans Götterdämmerung : Siegfried tombe, victime d’intrigues et de sa propre ingénuité, le Walhalla sombre dans les flammes, Brünnhilde se sacrifie pour rendre l’anneau aux filles du Rhin. Des alliances se nouent puis se brisent à nouveau, potions et casques magiques entraînent de tragiques confusions, et le choc des générations est source de dévastation. La chute de tout ce qui est cher aux hommes comme aux dieux est inéluctable. Des premières esquisses de l’intrigue à l’achèvement du travail de composition, il aura fallu vingt-six ans à Richard Wagner pour achever le dernier volet de son Ring. Fascinant entrelacs de motifs puisés dans l’ensemble de la Tétralogie, la partition apporte une conclusion bouleversante à un cycle qui enchante la Monnaie depuis maintenant deux saisons. Alain Altinoglu et Pierre Audi se confrontent à l’ultime question posée par le Ring des Nibelungen : que reste-t-il de l’homme lorsqu’il ne peut compter que sur lui-même ? 

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