WOODWALKERS TOME 2
Après que Carag et ses amis aient déjoué une attaque sur la mine, l’enquête du Conseil des Bûcherons est sur le point de commencer. Malgré les réticences de ses amis, Carag décide de donner un faux témoignage afin de retrouver sa famille. Lors de leurs retrouvailles, le père de Carag, blessé, le rejette, car il méprise les hommes. Carag retourne tout penaud vers l’école Clearwater High et, tourmenté par la culpabilité, dresse un plan avec ses amis Brandon, Holly et Lou pour arrêter Milling. Milling veut devenir gouverneur du Wyoming pour se venger des humains. Il est de mèche avec l’influent constructeur Tucker Jones qui veut libérer l’espace autour de l’école pour ses projets de construction. Carag et ses amis doivent prouver cette collaboration, mais Milling semble toujours avoir une longueur d'avance sur eux. Ils soupçonnent que la meute de loups de l’école espionne pour le compte de Milling. La métamorphe-loup Tikaani devra faire la lumière, ce qui est compliqué par ses sentiments pour Carag, malgré sa relation avec Lou.
Il est décidé que Carag s’infiltrera chez Milling. Carag rend visite au lodge de Milling pour regagner sa confiance pendant que Brandon et Holly cherchent des preuves. Ils découvrent que Milling prévoit d’attaquer les humains dès qu’il deviendra gouverneur. Ils se font surprendre, mais parviennent à s’échapper, devenant ainsi les ennemis jurés de Milling. Carag avoue la vérité à la directrice, qui ne le croit pas à cause de son mensonge précédent. Il lui faudra des preuves solides contre Milling.
Carag s’inquiète pour sa famille puma, et particulièrement son père blessé. Son professeur, monsieur Bridger, organise une tombola pour récolter de l’argent pour le traitement du père de Carag. La famille d’accueil de Carag visite l’école lors de la journée portes ouvertes et sa sœur d’accueil Melody commence à soupçonner que l’école recèle bien de secrets. Avec monsieur Bridger, Carag retrouve son père au parc national et le convainc de se faire soigner à l’hôpital. À son retour, il découvre que Melody a disparu.
Carag soupçonne Milling de l’avoir enlevée. Avec l’aide de Tikaani, il retrouve la cachette secrète de Milling : une grotte isolée. C’est là qu’a lieu l’ultime confrontation. Carag se bat contre Milling et le fait fuir grâce à l’intervention de la métamorphe-aigle, madame Clearwater. Melody est sauvée, mais Carag est forcé de lui révéler les secrets des Bûcherons. Entre-temps, l’opération du père de Carag s’est bien déroulée. Carag et un enseignant souhaitent l’amener à l’école pour sa convalescence quand soudainement les freins de leur véhicule ne fonctionnent plus. Grâce à l’intervention courageuse de Bison-Brandon, ils évitent l’accident. Maintenant, il leur fait mettre un terme à la coupe des arbres autour de l’école. Tous les Bûcherons et animaux des parages devront unir leurs forces et former un blocage pacifique.