EN BARQUE
Au départ, l’envie de Valérie et Vincent de renouer avec les ingrédients des créations qui les ont définis : humour, jeu clownesque, insouciance, fantaisie, absurde. L’envie de mettre en avant le « spectacle-plaisir », mais non dénué de sens.
Envie de « bouger sans bouger ». L’envie de transposer sur la scène un mouvement qu’on n’y voit pas souvent : flotter sur l’eau.
Envie de retrouver l’écriture de plateau pour alterner avec le spectacle d’auteur. Envie de plonger dans le jeu sans paroles, ou quasi sans paroles.
Et toutes ces envies, comme des petites brindilles, s’enflamment par l’étincelle, l’idée : deux pêcheurs, coincés chacun dans sa petite embarcation, doivent respecter le silence ; mais la pêche à la ligne est un art qui demande dextérité et patience, deux qualités qui manquent à ces deux marins d’eau douce... L'action prendra appui sur le concrêt réaliste des intentions scénographiques et emmenera vers des sensations oniriques permettant d'approcher les sentiments internes des héros.